Premier ministre des Samoa

Premier ministre des Samoa
(en) Prime Minister of Samoa
Image illustrative de l’article Premier ministre des Samoa
Armoiries des Samoa

Image illustrative de l’article Premier ministre des Samoa
Titulaire actuelle
Naomi Mata'afa
depuis le

Création
Mandant Chef de l'État des Samoa
Durée du mandat 5 ans
Premier titulaire Albert Barnes Steinberger
Site internet www.samoagovt.ws/directories/prime-ministerVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Premier ministre est le chef du gouvernement des Samoa, État polynésien indépendant.

La fonction de Premier ministre apparaît pour la première fois lorsque Albert Steinberger, représentant initialement le gouvernement américain dans l'archipel, mais proche d'intérêts commerciaux allemands, fait adopter aux autorités autochtones de l'archipel une constitution en 1873, et se fait nommer premier ministre par le roi Malietoa Laupepa en . Il ne conserve ce poste que sept mois, avant que les consuls britannique et américain dans le pays ne persuadent Laupepa de le limoger, voyant en lui une ingérence allemande dans l'archipel. Au cours des deux décennies qui suivent, il n'y a pas de Premier ministre dans le pays, et les Samoa en 1899 tombent sous le joug colonial des puissances occidentales, étant divisées entre une colonie allemande et une colonie américaine[1].

Les Samoa allemandes deviennent néo-zélandaises en 1914, puis indépendantes en 1962 sous le nom de Samoa occidentales. Elles constituent aujourd'hui l'État indépendant des Samoa. La Constitution, adoptée en 1960 lors de la période transitoire d'autonomie, entrée en vigueur le 1er janvier 1962, dispose que le pouvoir exécutif est investi dans un chef d'État (o le Ao o le Malo), élu par le Fono (assemblée législative), et qui agit uniquement sur recommandation de son gouvernement. Ce chef d'État a ainsi un rôle cérémoniel. Le pouvoir exécutif réel est exercé par le Premier ministre et son gouvernement. Est nommé Premier ministre par le chef d'État le député qui dispose de la confiance d'une majorité au Fono (article 32 (2)(a)). Le Premier ministre peut être démis de ses fonctions par l'Assemblée (article 33 (1)(b)). Les Samoa sont ainsi une démocratie parlementaire fondée sur le système de Westminster[2].

  1. (en) Malama Meleisea, Lagaga: A Short History of Western Samoa, Apia, Université du Pacifique Sud, 1987, (ISBN 982-02-0029-6), pp.83-85
  2. (en) « Constitution des Samoa »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search